Revue de presse et de blogs hebdomadaire
Chaque dimanche, l'Ami du peuple souverain vous proposera désormais une sélection brièvement commentée des publications de la semaine écoulée touchant les questions de souveraineté nationale.
Hommes politiques
- Nicolas Dupont-Aignan, « Ce n’est pas en démolissant les nations que l’on bâtira la moindre Europe ! ». Une critique des mesures d'austérité à nouveau imposées à la France par l'Union européenne.
- Jean-Luc Mélenchon, « Le problème en Europe, c’est l’Allemagne de Merkel ». Une analyse de la situation de la Grèce après la conclusion de l'accord survenu le 21 février.
- Claude Nicolet, « Le terminal méthanier de Dunkerque, une vitrine technologique de dimension mondiale ». Un exemple parmi bien d'autres du fait que la désindustrialisation de la France n'est pas une fatalité.
Blogs
- Coralie Delaume, « L'invention de l'Europe - Emmanuel Todd ». C. Delaume publie ici la préface donnée par Emmanuel Todd à la réédition en 1995 de L'invention de l'Europe. Le caractère prémonitoire de ce texte est tout bonnement impressionnant.
- Laurent Herblay, « Et si le FN faisait à l’UMP ce que Syriza a fait au PASOK ? ». L. Herblay soutient l'idée que, affaiblie par différents scandales qui touchent en premier lieu son président et soumise à la concurrence du FN, l'UMP pourrait bien subir le sort du PASOK.
- Jacques Sapir, « L’hypothèse d’un “GREXIT” ». J. Sapir analyse ici les conséquences d'une sortie de l'euro pour l'économie grecque.
Presse et revues en ligne
- Paul-Adrien Hyppolite et David Amiel (Les Echos), « Une sortie de l'euro serait un gouffre financier ». Les auteurs cherchent à démontrer que le coût d'une sortie de l'euro fait qu'un tel scénario n'est pas souhaitable (pour une critique de leurs arguments par notre blog, c'est ici).
- Clément Fontan (laviedesidees.fr), « La BCE et la crise du capitalisme en Europe » (laviedesidees.fr). Dans ce papier particulièrement intéressant, C. Fontan dénonce la politique suivie par la BCE, bien plus favorable aux marchés qu'aux Etats.
- Romaric Godin (La Tribune), « Projet de réformes en Grèce : un adieu à la logique de la troïka ». Une analyse équilibrée de l'accord du 21 février, considéré comme plutôt à l'avantage de Tsipras.
- Bruno Rieth (Marianne), « TAFTA : les sociaux démocrates valident en douce les tribunaux d'arbitrage ». Pour qui douterait encore de l'hypocrisie des sociaux démocrates lorsqu'ils prétendent lutter contre le grand marché transatlantique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont contrôlés a posteriori. Tout commentaire contraire à la loi sera supprimé.